Motion design : la clé pour transformer votre communication

Le motion design, une pratique de plus en plus courante

Qu’est ce que le motion design ? Cet anglicisme décrit le fait d’animer graphiquement un ou plusieurs éléments, visant à créer un format vidéo. Le motion design est un très bon moyen de communication dans l’ère actuelle, qui permet de nombreuses possibilités de se démarquer.

Comprendre le motion design

Les communications digitales passent énormément par les réseaux sociaux. Instagram, Youtube, TikTok, Linkedin sont des canaux de communications parfaits afin de parler de sa marque et de convaincre une cible. Quand on s’intéresse à ces derniers, on se rend compte que la vidéo à une place extrêmement importante aux yeux des internautes. Quelques chiffres* :

  • une vidéo a 6 fois plus de chances d’être retweetée qu’une photo,
  • tous les jours, les Shorts Youtube génèrent 30 milliards de vues,
  • 8 secondes, c’est la durée d’attention des utilisateurs qui regardent une vidéo,
  • environ 50 % du contenu Instagram est un format vidéo et a plus de chances d’avoir des interactions variées qu’un post avec des images,

Sources : https://www.storyfox.io/blog/video-social-media-19-chiffres-a-retenir

Il est donc primordial de se pencher sur le sujet !

Mais au final, quelles sont les particularités du Motion design et sur quels types de demandes il peut agir ?

Les types de productions de motion design

La production d’une vidéo de Motion design peut être selon la demande très simple de réalisation. Un bon ordinateur, Illustrator, Animate et After Effects permettront de réaliser toutes vos envies ! Qui plus est, le fait de réaliser sur ordinateur une vidéo animée permet énormément de possibilités. Il n’est pas toujours évidemment de booker une équipe et tourner des vidéos en condition réelle. Le motion a cette particularité de nécessiter relativement peu de ressources.

Quelques exemples de productions qui peuvent être réalisés en motion design :

  • les animations 2D reprenant le principe de dessiner chaque image de la vidéo séparément, comme un dessin animé,
  • l’animation 3D qui se base sur la création d’univers entiers modélisés ou juste d’éléments précis ;
  • le stop motion qui se base sur la succession d’images différentes comme de la photographie pour donner vie à des éléments qui étaient statiques. Ce concept est souvent utilisé pour donner une ambiance vintage et fait main,
  • le motion graphics, qui consiste à animer des textes, des formes simples ou complexes ensemble pour véhiculer un message,
  • l’animation d’infographies qui a pour but d’expliquer et de mettre en valeur des statistiques par exemple, de manière attrayante,
  • l’animation d’interface qui concerne tout ce qui peut vivre sur les sites web, applications...
  • l’animation pédagogique qui comme son nom l’indique, tend à informer, sensibiliser de manière concise et clair,
  • l’animation de typographie, plus spécifique, qui comme son nom l’indique va s’intéresser aux textes. Cela peut aussi bien concerner des messages uniques ou des éléments distincts comme le nom de votre entreprise dans votre logo,
  • l’animation vectorielle qu’on peut associer directement à Illustrator. Ce type de motion est réservé à certains éléments, illustrations divers avec l ‘idée de les coordonner pour leur donner vie,
  • le mix animation/rush : dans l’idée c’est le principe d’animer une vidéo réelle comme une publicité en l’agrémentant d’informations que ce soit de l’accompagnement visuel ou bien des explications textuels.

Le motion design regroupe donc un tas de techniques différentes et variées et peut correspondre aussi à différentes demandes que ce soit de la communication classique ou des requêtes plus techniques.

Les logiciels utilisés

Pour réaliser une vidéo de motion design, plusieurs logiciels peuvent être sollicités selon la demande. Cette liste n’est pas exhaustive mais prévoit les applications les plus utilisées et les plus populaires :

  • Adobe After Effects : on trouve en premier lieu le logiciel référence du motion design. Ce dernier offre un choix très large d’effets de bases et tous les motions designers ont déjà travaillé sur celui-ci. C’est l’incontournable de l’animation : on peut y produire des animations de texte, du motion graphics, des mix animations/rush, de l’animation vectorielle et bien d’autres choses.
  • Adobe Animate : Ce logiciel est beaucoup moins utilisé mais permet des choses bien spécifiques comme de l’animation 2D (dessin) frame par frame, mais également d’animer des éléments de manière plus classique. Ce logiciel est donc destiné à des utilisations très spécifiques.
  • Adobe Illustrator : complémentaire à After Effects lorsqu’il s’agit d’importer des maquettes, des illustrations ou autres, ce dernier sert surtout de passerelle pour créer des éléments sur un logiciel adapté qui va ensuite s’inscrire dans l’application dédiée au motion (AE).
  • Adobe Première Pro : plus centré sur le montage vidéo, on peut également réaliser du motion design sur cette application et faire le lien entre des projets After Effects. Je conseille cependant l’utilisation d’AE pour créer ses transitions, animations complexes puis de les importer par la suite dans la composition Première Pro.
  • Adobe Photoshop : moins utilisé mais efficace dans certaines situations, Photoshop offre la possibilité de monter des vidéos type GIF, si vous voulez aligner des compositions d’images et les exporter en bonne qualité, c’est l’un des moyens les plus efficaces d’avoir une meilleur qualité de rendu.
  • Adobe XD, Figma : Pour tout ce qui peut concerner le Web design, ces deux logiciels sont équipés pour pouvoir animer les maquettes de pages internet (design d’interaction) directement depuis ces derniers. Cependant pour des animations plus complexes, Adobe XD permet de transcrire le fichier directement dans After Effects pour animer des parties plus précises.
  • Cinema4D, Blender : Ces deux logiciels permettent de réaliser des rendus 3D. Ce type d’animation requiert une vision différente et répondent à des besoins plus particuliers. Leur utilisation est donc plus rare mais pour autant très intéressante.

Des exemples probants ?

Vous trouverez ci-dessous quelques références afin de mieux appréhender la différence entre une captation vidéo et de l’animation 2D :

  • Vous avez peut être déjà vu cette vidéo d’Apple expliquant leur rigueur, leur excellence quant à la qualité de leurs produits. C’est un très bon exemple d’animation 2D. Ici, des mots et des formes jonglent entre eux pour raconter une histoire forte et véhiculer des sentiments forts.

  • En vidéo Motion design (Animation 3D), celle réalisée pour la marque Omega retraçant la complexité,  la profondeur et l’histoire de la marque qui se contient dans le savoir-faire et la prouesse technique de la montre est un très bon exemple. Les motions designs en 3D sont souvent utilisés dans les domaines du luxe, de la cosmétique et de l’automobile.

En animation d’illustrations, l’application OneFood s’est démarqué par cette vidéo explicative de leur fonctionnement, une application sur l’achat de produits frais et de producteurs locaux. Cette vidéo permet de bien comprendre les enjeux de la marque et crée un capital sympathie par les multiples interventions de personnages.

Le motion design peut donc être très varié dans ses types de réalisation. Il peut aussi être affilié à de l’animation de logo, d’interface utilisateur ou bien l’apparitions de textes/éléments dans des formats story/post.

Les + du format vidéo dans sa communication

Au fil des années, les réseaux sociaux ont poussés les créateurs de contenus au développement du format vidéo. En effet, l’arrivée TikTok a changé la manière de consommer les réseaux sociaux. Pour rappel, le principe de cette application est simple : l’écran d’accueil est une vidéo, pour changer et passer à autre chose il suffit de scroll.

Cette interface UX a changé la façon des utilisateurs de consommer du contenu en ligne, entraînant une mise à niveau obligatoire des applications concurrentes telles que Instagram, Facebook ou Youtube, qui mettent de plus en plus en avant ces contenus rapides et intuitifs, communément appelés snack-content. Cette nouvelle tendance visant à faire passer un maximum de temps à l’utilisateur sur les plateformes, se définit par des formats vidéos visant à faire perdre la notion du temps. Le motion design est donc un outil qui permet de capter rapidement l’attention de vos prospects.

Captiver l’attention et décupler les interactions

Les communications digitales passent énormément par les réseaux sociaux. Instagram, Youtube, Tiktok, Linkedin sont des canaux de communications parfaits pour faire parler de sa marque et convaincre une cible. Comme dit précédemment, la vidéo à une place extrêmement importante aux yeux des internautes. Il est donc primordial de s’y pencher !

Mais au final, quelles sont les particularités du Motion design et sur quels types de demandes il peut agir ?

Se différencier de ses concurrents

La variété des types de productions en motion design souligne l’importance que peut prendre  la vidéo dans la communication d’une marque. Les vidéos sont un format de post qui garantis les interactions des utilisateurs. Les formats courts type Reels sont de plus en plus utilisés et adoptés chez les utilisateurs, il est donc primordial de pouvoir cibler ces derniers avec des vidéos qui leurs parlent.

Désormais, nous sommes tous habitués à voir de la publicité que ce soit sous un format vidéo ou photo.

Il est donc d’autant plus important de chercher à se démarquer de ses concurrents.

Pour cela, nous prenons en compte plusieurs paramètres, notamment votre activité, celle de vos concurrents, mais surtout le type de motion design adapté à vos besoins.

Ce type de design a en effet la faculté de marquer plus facilement l’esprit du public. Une étude de Wyzowl révèle que 95% des personnes ont regardé une vidéo explicative pour mieux comprendre un produit ou un service. il existe donc une réelle plus value à expliquer son business afin de marquer l’esprit du public ciblé. D’après Oberlo, 86% des internautes seraient plus intéressés par des marques dont ils aiment les vidéos.

Mieux représenter sa marque

Le motion design peut s’apparenter à l’adaptation cinématographique d’un livre. Elle permet de faire vivre l’identité graphique de la marque à travers la retranscription visuelle de messages forts, d’objectifs nobles et de contenus qualitatifs. Quoi de mieux qu’une vidéo explicative pour présenter son activité, ses valeurs, ses prestations, son équipe ? Le motion peut aider à réaliser ce genre de film de marque, qui vont permettre aux utilisateurs de pouvoir comprendre rapidement les enjeux de votre entreprise sans avoir à lire un contenu écrit trop important.

Le motion peut également  retranscrire votre entreprise autrement que par la communication classique. On peut par exemple parler d’animations sur un site web et ainsi améliorer l’expérience utilisateur de vos potentiels clients. La vidéo à cette facilité de pouvoir procurer des émotions facilement à un public, il en est de même pour véhiculer des messages !

La coupe du monde de football de la Fifa pour 2026 en est un très bon exemple. Toute l’identité de cette dernière se base sur le chiffre 26 et toutes les déclinaisons d’images, de vidéos et surtout de motion à travers ce jeu typographique. Ce genre d’éléments uniques renforce l’identité d’une marque et entre facilement dans l’esprit du public. Se démarquer en proposant quelque chose d’innovant ou peu commun est donc une manière très efficace d’engager l’utilisateur.

Conclusion

Pour résumer, le motion design est une part intégrante de la tendance actuelle des réseaux sociaux consistant à créer des contenus rapides, viraux, qui puissent captiver le public en quelques secondes.

C’est une vraie plus value pour une entreprise car cela permet de communiquer facilement et sans perdre l’utilisateur à travers des contenus fleuves. La vidéo est un format dynamique, donnant la sensation de perdre moins de temps et permettant d’obtenir des réponses simples et rapide.

De plus en plus d’entreprises, annonceurs ou créateurs de contenus adoptent cette nouvelle méthode de communication, qui a eu l’occasion de prouver son efficacité sur les différents marchés.

Discutons de votre projet

Réunion de 30min

réserver un rendez-vous
une image d'un calendrier